Droits d'auteur
Avant Propos
Notre métier est double, nous sommes luthiers créateurs et archéo-luthiers spécialistes de la reconstitution des lyres de l’antiquité et du moyen Âge.
Nous sommes également chercheurs en archéo-musiciologie, fondateurs du Pôle de Recherche, d’Interprétation et d’Archéologie Expérimentale (www.priae.fr), de la lyre Académie (www.lyre-academy.com) et du groupe Ar Bard (www.ar-bard.com)
Depuis 18 ans, nous œuvrons à différents niveaux afin de démocratiser la pratique de la lyre en fabriquant sur mesure des instruments pour des musiciens du monde entier.
Nous dirigeons chaque année plusieurs programmes de recherche (Projet LEIA / SPEAR Opération etc.) en collaboration avec de nombreuses structures internationales (ITEMM, CIMM, EXARC, etc) visant à améliorer la compréhention des pratiques musicales antiques et médiévales dont nous destinons les fruits à nos confrères professionnels mais aussi au grand public par des conférences, des publications, des expositions, des concerts etc.
La démocratisation de la lyre passe aussi par la baisse du prix et c’est pourquoi, afin de permettre un retour étique et responsable à cet instrument venu de la nuit des temps, nous développons les premières lyres de location ainsi que des instruments de nouvelle génération fabriqués en France en cycle court à partir de biomatériau.
Depuis 10 ans, nous agissons également sur le terrain de l’enseignement, développant des méthodes d’apprentissage et des tablatures dédiées à la lyre. Grâce à la Lyre Academy que nous avons fondé en 2014, plusieurs centaines d’élèves et de stagiaires bénéficient chaque années de cours en présentiel sûr nos nombreuses antennes mais aussi en live et en streaming sur le site internet sur lequel on peut également découvrir des reportages proposant une initiation à l’univers étendu de la lyre.
Nous agissons également sur le terrain de la formation professionnelle en collaboration avec l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique et le Centre International des Musiques Médiévales en lien avec l’Université Paul Valéry Montpellier III) en proposant les premières formations professionelles en archéo-lutherie.
Les bricoleurs passionnés ne sont pas oubliés pour autant et apprécieront les vidéos que nous réalisons leur expliquant comment fabriquer leurs propres instruments.
Afin de soutenir nos valeurs et nous permettre de pouvoir continuer de partager le fruit de nos recherches, nous vous demanderons de respecter notre travail ainsi que certaines règles détaillées ci-dessous concernant la reproduction des instruments que nous fabriquons.
Les instruments que nous produisons se repartissent en 3 catégories.
Les reconstitutions
Les reconstitutions sont basées sur des restes d’instruments qui ont été découvert par l’archéologie, de ce fait, outre les personnalisations/modifications apportées par l’Atelier Skald, aucun droit ne s’applique et il appartient à chacun de pouvoir les reproduire librement. (voir quelques exemples ci-contre.)
Les interprétations
Les interprétations concernent des instruments pour lesquels aucun reste n’a été découvert par l’archéologie.
Les interprétations sont uniquement basées sur des représentations figurées, abstraites, symboliques (etc) d’instruments ou sur des sources iconographiques et épigraphiques qu’il est possible d’interpréter d’une infinité de façons; de ce fait ce travail de re-création est soumis à des droits d’auteur et il n’est pas permis de le reproduire sans autorisation. Toutefois nous vous rappelons qu’il appartient à chacun d’interpréter librement les données archéologiques à sa manière tout en veillant à ne pas reprendre notre travail ni celui d’un confrère. (voir quelques exemples ci-contre.)
Les créations originales
Les créations originales sont des concepts signés Atelier Skald. Ils sont soumis au droit d’auteur et il n’est pas permis de les reproduire sans autorisation. (voir quelques exemples ci-contre.)