QUI SOMMES-NOUS
Notre démarche
Féru de musique mais aussi de spiritualité ancienne Julian beigne dans la musique depuis son enfance. D’abord le piano, puis la guitare et enfin et surtout la lyre, instrument dont ne cessera de vous parler cet intarissable passionné avec toute l’énergie qui le caractérise !
Audrey quant à elle, elle a connu depuis toute petite une immersion dans l’univers traditionnel de Bretagne au rythme endiablé des festoù-noz, cette infatigable danseuse apporte à l’atelier en plus de ses talents d’artisan et de musicienne, une sacrée bonne ambiance.
Notre Démarche
A chaque personne sa démarche et à chaque démarche son instrument.
Depuis des temps immémoriaux, les instruments furent toujours adaptés à un besoin et leur fonctionnalité répondait à des critères liés à la langue, à un répertoire, à un style et aussi et surtout à la personne qui allait en jouer.
Autrefois tournée vers l’individu, cette approche se destina plus tard et de façon plus générale à la production de masse, exigeant des personnes qu’elles adaptent leurs démarches à un instrument bien souvent pré-fabriqué sur des normes communes.
Fidèle à l’ancienne approche, La politique de l’Atelier Skald ne se résume pas au fait de fabriquer un instrument mais plutôt, de fabriquer le -votre- en adaptant ce futur compagnon à votre démarche. Dans cet esprit, nous fabriquons les instruments sur commande uniquement, répondant aux attentes de concertistes, reconstituteurs, conteurs ainsi qu’à celles des musées ou toute autre démarche étudiée au cas par cas afin de réaliser un instrument au plus près de la personne. (exception faite pour la collection Basic qui propose occasionnellement des instruments disponibles immédiatement.)
Archéologie Expérimentale
Instruments Historiques
Nous attachons un point d’honneur à développer une méthodologie et un protocole permettant de collecter l’information et de la sourcer.
L’Objectif ?
Reconstituer l’instrument avec les outils que nous reforgeons, les matériaux présent sur le territoire à l’époque révélés notamment par le travail des palynologues, et enfin, les techniques que nous retrouvons grâce à l’expérimentation afin d’obtenir un instrument au plus près de la réalité archéologique.
![]()
Instruments Historiques Adaptés
Entre Histoire et Modernité
Gardant à l’esprit qu’à chaque époque, la musique à toujours été a la pointe de son temps, nous restons à l’écoute des musiciens et n’hésitons pas à adapter les instruments historiques à leurs besoins. Amplification électro-acoustique, chevilles métalliques, cordes de nylon ou de métal, ou encore, adaptation du design en fonction de l’univers de l’artiste et le tout, en gardant comme seule règle du jeu le fait de rester fidèle à l’esprit de l’instrument.
![]()
Créations originales
Concepts et pièces uniques
Comprendre d’où l’on vient est fondamental, mais c’est sans oublier de regarder vers l’avenir que nous concevons des créations instrumentales.
Bien souvent inspirées d’œuvres de la littérature (Tolkien, Lovecraft etc..) ces créations sont des concepts originaux mis au point par l’Atelier Skald. Fort de son expérience de par l’étude des instruments anciens, notre atelier s’attache ici à laisser libre court à son esprit créatif et propose la rencontre d’univers de légende avec ces instruments de prestige réalisés de façon très limitée.
![]()


















Fouillée pour la première fois en 1846, puis à plusieurs reprises jusqu’à l’exploitation complète du site en 1934, la nécropole d’Oberflacht, avec ses quelques 300 sépultures, a révélé ainsi toute une série de constructions et d’objets en bois dont le nombre et la variété n’ont pas encore été égalés. Parmi ces découvertes, deux lyres provenant des tombes les plus riches de la nécropole, instruments dont il ne reste aujourd’hui aucune trace suite à l’assaut d’un tank Russe qui durant la seconde guerre mondiale, détruisit l’aile du musée de Berlin qui conservait les précieux artéfacts.
Par la suite, nous avons reforgé une trousse d’outils basée sur des pièces (Gouges, Ciseaux, Wastringue, couteau, etc…) provenant de différents site archéologique contemporains à la Lyre découverte à Oberflacht.



Après avoir identifié les possibles matériaux grâce notamment à la Palynologie. Après avoir reforgé les outils de la pratique artisanale du bois à l’Âge du Fer.

L’année 2014 commence fort pour les deux luthiers qui viennent de signer la sortie d’un tout nouvel instrument proposant la rencontre de la Harpe et de la Lyre. Cette création inédite n’est pas passée inaperçu dans la presse nationale (Keltia Magazine, Ouest France national en quatrième de couverture). Réalisée en amarante, disposant d’un système électro-acoustique spécialement mis au point, cet instrument hors norme fut serti d’argent et de pierreries par l’atelier Grain de Dryade. Une présentation fut faite lors d’une soirée évènement précédée par une cérémonie onirique dirigée par le conteur Ozégan et qui consista à baptiser l’instrument. S’en suivit un concert/spectacle unique devant un public chaleureux et au son de la Harpe/Lyre jouée par sa Marraine Anne Auffret accompagnant le Parrain Patrik Ewen, et ses fameux Récits Barbares.


Tout commence en mai 1938, lorsque l’archéologue Basile Brown répond à l’appel de Edith May Pretty, qui affirme que se trouvent sur ses terres de nombreuses sépultures dont la présence lui auraient été révélée par de mystérieux rêves…


Lyre de Kravik

Psaltérion en écu de Puivert
