Psalterions

Psaltérion en Ecu

Psaltérion en Ecu

Trois années de recherches, d'études et d'expérimentations touchent à leur fin et redonnent vie à la pierre du château de Puivert après 700 ans de silence...
Nous sommes fiers de vous présenter le Psaltérion en écu (XIVème siècle).
Cette remarquable représentation trônant sur un chapiteau à près de trois mètres de hauteur dans la salle des musiciens du château de Puivert fut longtemps considérée, de part sa rareté, comme étant une représentation symbolique. Après trois ans de travaux et de recherches, les Luthiers de l'Atelier Skald ont découvert de part l'Europe, d'autres représentations de cet énigmatique instrument permettant ainsi de démontrer sa dimension réelle et instrumentale et d'autre part, de disposer de suffisamment d'informations entre les différents sujets afin de pouvoir proposer une reconstitution pertinente de ce psaltérion.
Ces travaux ont notamment permis aux deux luthiers de réaliser un ouvrage retraçant leurs recherches et détaillant leurs résultats. Un ouvrage préfacé par Gisèle Clément -Docteur en musicologie, enseignant-chercheur à l'université Paul Valéry Montpellier III.

Trouvez ci dessous des instruments de restitution, d'évocation et des adaptations électro-acoustiques réalisées à partir de la sculpture du chapiteau de la salle des musiciens du Château de Puivert.
Précisions Platerion de Puivert
Nous sommes fiers de vous présenter notre premier ouvrage!
Il traite des trois années d'études et de recherches que nous avons menées à travers l'Europe ayant pour fruit notre découverte du Psaltérion en écu de Puivert.
Grâce à ces travaux, cet énigmatique instrument est désormais ajouté à l'instrumentarium médiéval.
La présentation de l'instrument et de nos travaux fut menées lors d'une conférence public en présence de chercheurs et de passionnés lors des Rencontres de Lutherie de Puivert en début de mois!
Cet ouvrage est disponible à la vente dès aujourd'hui, si vous êtes intéressez, contactez nous!
Merci encore à Gisèle Clément pour la préface et son soutien ainsi qu'à nos amis Arnaud Mignard et Aurore Mignard.
Copyright © 2015 : Atelier Skald - Création & conception : e-Den / Kwery