Lyres

Lyre de Sutton Hoo

Lyre de Sutton Hoo

C'est au début du siècle que l'étonnante histoire de la découverte de cet instrument commence. Alors que Edith May Pretty, poussée par d'étranges rêves, attire l'attention des Archéologues sur les collines qui se trouvent dans son jardin.
Les collines se sont avérées être des Tumulus datant de l'époque du VIIème Siècle dont la plupart, hélas, avaient été ultérieurement pillés et classifiés sans grand intérêt.

Edith May Pretty, continua à faire d'étranges rêves peuplés de personnages en procession dans son jardin dont certains lui rendaient visite en rêverie et ce, jusqu'en 1939. Après insistance de la vieille dame, les Archéologues sont revenus afin de fouiller le dernier tertre qui la préoccupait tant. On y découvrit l'un des plus fabuleux trésors du XXème Siècle! Un Drakkar funéraire et un trésor d'Or et d'Art destinés à accompagner dans l'au-delà nul autre que le légendaire roi Rædwald d'Est-Anglie. Dans ce trésor, se trouvaient les restes d'une Lyre Saxonne ainsi que son sac de transport en peau de castor.
Deux appliques ornementales d'Or fin et incrustées de grenats représentants des volatile furent également misent au jour dans cette prestigieuse sépulture. Un instrument légendaire que l'Atelier Skald vous propose de Re-découvrir après bien des siècles de silence...

 

 

Trouvez ci dessous des instruments de restitution, d'évocation et des adaptations électro-acoustiques réalisés à partir des débris retrouvés dans l'excavation de la colline de Sutton Hoo.
Copyright © 2015 : Atelier Skald - Création & conception : e-Den / Kwery